"Gebruik monetaire instrumenten in de strijd tegen de klimaatcrisis!" vraagt Reclaim Finance.

Open brief over de aanstelling van de gouverneur van de Nationale Bank van België

Binnnenkort wordt er een nieuwe gouverneur aangesteld voor de Nationale Bank van België. Organisaties en bewegingen zoals Grootouders voor het Klimaat, vragen in een open brief gericht aan de Belgische Koning dat er rekening wordt gehouden met de noodtoestand waarin de samenleving zich bevindt door de klimaatcrisis.

Daarom pleiten wij er in deze brief voor om bij de vervanging van de huidige gouverneur van de Nationale Bank van België erover te waken dat deze persoon intrinsiek begaan is met de hoogdringende problematiek van de klimaatopwarming.

De huidige gouverneur, die op het einde van zijn mandaat komt, verzet zich al jaren tegen de vergroening van de activiteiten van de Europese Centrale Bank (ECB) en meer in het bijzonder tegen het invoeren van klimaatrelevante criteria bij de investeringen en de aankopen van activa door de ECB.

Wij verwachten dat de nieuwe gouverneur, als lid van de Raad van Bestuur van de ECB, bijdraagt tot een beleid dat in ruime mate financiële middelen, instrumenten en methodes ter beschikking stelt voor de financiering van de ecologische transities die snel op internationaal vlak tot stand moeten komen, willen we het klimaat voor de mens leefbaar houden.

Op deze wijze geven wij als betrokken burgers en ook in naam van onze kinderen en kleinkinderen aan dat de bestuurders van de ECB niet neutraal mogen zijn in deze kwestie.

Wij doen deze oproep samen met andere organisaties in België en in andere Europese landen om het draagvlak van onze oproep te verbreden. De brief is in het Frans, waarvoor wij om uw begrip vragen.


A Sa Majesté le Roi

En copie :
Vincent Van Peteghem,
Vice-Premier ministre et ministre des Finances,
chargé de la Coordination de la lutte contre la fraude

Le 13 novembre 2023

Objet :  Lettre ouverte à Sa Majesté le Roi au sujet du renouvellement du gouverneur de la Banque nationale de Belgique

Sire,

Nous soussignés ATTAC Liège, Reclaim Finance, Greenpeace Belgium, Youth for Climate Belgium, FairFin, Les Amis de la Terre Belgique ASBL, ATTAC Bruxelles 2, POUR, Centre tricontinental-CETRI, Positive Money Europe, Communa, Grootouders voor het Klimaat,

Vous demandons, alors que le poste de gouverneur de la Banque nationale de Belgique (BNB) est remis en jeu, par l’intermédiaire de votre gouvernement et de son ministre des finances, de reconsidérer la reconduction du gouverneur actuel Pierre Wunsch, tant cette décision a des conséquences pour la planète et les conditions de vie des Européen·ne·s.

En effet, depuis des années, le gouverneur belge s’oppose au verdissement des activités de la Banque Centrale Européenne (BCE). La BCE opérant par consensus entre les gouverneurs des banques centrales de l’Eurosystème, la réticence de Pierre Wunsch bloque l’adoption de mesures ambitieuses. Ainsi, le gouverneur de la BNB s’était illustré en s’opposant à l’introduction de critères climatiques dans les achats d’actifs de la BCE, alors même que ceux-ci bénéficiaient principalement aux entreprises très polluantes, dont les géants européens du pétrole et du gaz et des entreprises du charbon. Il s’agissait pourtant là d’une mesure relativement consensuelle parmi les gouverneurs, qui avait même reçu l’aval de la Bundesbank. Malgré ce manque d’ambition pour le climat, Pierre Wunsch a récemment affirmé dans une interview n’être “absolument pas dans le déni climatique, au contraire”. Son bilan en matière climatique est pourtant maigre, malgré les interpellations de la société civile. En juin, des activistes et ONG se sont rassemblés devant la BNB pour lui demander de pousser la BCE à rendre plus abordables les crédits à la rénovation énergétique des bâtiments. Un geste essentiel pour améliorer leur efficacité énergétique, protéger la population belge des conditions météorologiques extrêmes et des hausses des prix de l’énergie. Mais jusqu’à aujourd’hui, la BCE n’a pas facilité l’abaissement des taux d’intérêt pour les crédits ciblés vers la rénovation, une mesure sans doute insuffisamment soutenue par les banques nationales, dont la BNB.

Quelle raison peut donc avoir Pierre Wunsch de s’opposer au verdissement de la politique monétaire alors même que la crise climatique s’accroît ? Le gouverneur de la Banque nationale de Belgique prône l’inaction climatique sous prétexte de la neutralité de la BCE. Un argument qui n’est pas recevable puisque la BCE est intervenue plusieurs fois dans le passé, notamment pour soutenir les banques commerciales lors de la crise des subprimes ou limiter l’impact du COVID-19 sur l’économie. Cet argument a même été démenti par la BCE elle-même qui a reconnu que certaines de ses actions prétendument “neutres”, tels que les achats d’actifs, aggravaient en réalité les défaillances du marché, entraînant pollution et réchauffement de la planète.

Alors que Christine Lagarde, la présidente de la BCE, a depuis plusieurs années reconnu que la protection de l’environnement est au cœur de sa mission, et que les catastrophes naturelles s’intensifient, une question se pose : allez-vous, par l’intermédiaire de votre gouvernement, rendre les commandes de notre banque centrale à quelqu’un qui refuse de contribuer à l’effort collectif ? 

Dans ce cas, il vous faudra, Sire, assumer face aux Belges, aux Européens et à vos enfants, le choix de l’inaction et du dogmatisme conservateur en connaissance de ses impacts pour la vie sur terre, ou avoir le courage de nommer un ou une gouverneur·e à la hauteur des enjeux de notre temps.

Confiant dans Votre bienveillance, nous Vous prions de bien vouloir croire, Sire, en l’assurance de nos respectueuses et honorables salutations.

Ondertekend door deze organisaties:
ATTAC Liège
Reclaim Finance
Greenpeace Belgium
Youth for Climate Belgium 
FairFin
Les Amis de la Terre Belgique ASBL
Positive Money Europe
ATTAC Bruxelles 2
Grootouders voor het Klimaat
Centre tricontinental-CETRI
Communa
POUR

Steunen deze brief individueel:
Cédric Chevalier, essayiste à l’Observatoire de l’Anthropocène
Laurent Lievens, enseignant chercheur à l’Université Catholique de Louvain, Helha, Cesa
Paul Blume, Co-animateur obstant.eu à l’Observatoire de l’Anthropocène
Francis Panichelli, activiste pour les Grands Parents pour le Climat
Cécile de Rykel, activiste climat au sein des Grands-Parents pour le Climat et de l’Assemblée citoyenne pour le climat uccloise
Romain Gelin, Chargé de recherche chez Gresea
Vincent Minon, Ingénieur Civil, Responsable Support et Chef de projets, membre du groupe BcEvolution

Contact:
Nicolas Franka
Economiste pour ONG, Consultant sur les questions monétaires, Collaborateur scientifique ULiège
nicolasfranka@gmail.com

1 Arrêté royal portant à la nomination du gouverneur de la Banque nationale de Belgique, 2 juillet 2017 (https://www.nbb.be/doc/ts/enterprise/juridisch/kb_20170702.pdf). Pierre Wunsch exerce sa fonction depuis le 2 janvier 2019, pour un terme de cinq ans, renouvelable (https://www.nbb.be/fr/la-banque-nationale/administration-et-controle/organes-de-la-banque/gouverneur).
2 En mai 2021, au moment de la revue stratégique de la BCE, 21 organisations de la société civile belge avaient publié une carte blanche pointant du doigt Pierre Wunsch comme un élément bloquant au sein du Conseil des Gouverneurs de la BCE (https://reclaimfinance.org/site/2021/05/12/banque-nationale-belge-bnb-ignore-le-climat/). En octobre 2021, Positive Money Europe et Fairfin ont placé une voiture détruite par les inondations devant la BNB, afin de rappeler fermement que la BNB finance certains des pires pollueurs du climat (https://www.positivemoney.eu/2021/11/car-wreck/). Le positionnement du gouverneur belge est particulièrement visible dans un article de Reuters de juillet 2020: interrogé par le média, Pierre Wunsch a souligné qu’introduire de tels critères irait à l’encontre de la logique de marché (article en ligne https://www.reuters.com/article/uk-climate-change-ecb-idUSKBN2BT1QW).

3 Reclaim Finance, Quantitative easing and climate: The ECB’s dirty secret, Mai 2020. Disponible en ligne https://reclaimfinance.org/site/en/2020/05/17/quantitative-easing-climate-the-ecbs-dirty-secret/ 
Reclaim Finance, Quantitative easing and climate 2: fueling the fossil gas frenzy, Septembre 2020. Disponible en ligne https://reclaimfinance.org/site/en/2020/09/03/quantitative-easing-and-climate-2-fueling-the-fossil-gas-frenzy/ 
Reclaim Finance, Spreading the fossil fuel pandemic: ECB’s Covid asset purchases are supporting oil and gas expansion, Octobre 2021. Disponible en ligne https://reclaimfinance.org/site/en/2021/10/28/spreading-the-fossil-fuel-pandemic-how-the-ecbs-covid-asset-purchases-are-supporting-oil-and-gas-expansion/  Positive Money Europe, Why and how the ECB should go beyond ‘market neutrality’, Janvier 2021. Disponible en ligne https://www.positivemoney.eu/wp-content/uploads/2021/02/Briefing-Market-Neutrality.pdf Positive Money Europe, The ECB needs a new approach to green its corporate portfolio, Juillet 2023. Disponible en ligne https://www.positivemoney.eu/2023/07/the-ecb-needs-a-new-approach-to-green-its-corporate-portfolio/
Pendant longtemps, la Bundesbank s’était positionnée contre l’intégration de considérations climatiques pour les achats d’actifs et préférait d’autres mesures notamment en matière de transparence ce qui avait mené à une mobilisation devant la Bundesbank en mai 2021 (https://greencentralbanking.com/2021/05/05/climate-protesters-target-bundesbank/) . En juin 2021, le gouverneur de la Bundesbank, Jens Weidmann, a finalement reconnu l’utilité d’un tel instrument lors de la Conférence Green Swan (https://www.bis.org/review/r210603a.pdf).
5
 La Libre, 19 juin 2023. Disponible en ligne https://www.lalibre.be/economie/conjoncture/2023/06/19/pierre-wunsch-bnb-je-ne-suis-absolument-pas-dans-le-deni-climatique-au-contraire-2QKGM4PJRZA7RIHHUAQCRN4PHY/ 
6
 RTBF, Climat: actions pour exiger des banques centrales une baisse des taux d’intérêt en Belgique, en France et au Portugal, 20 Juin 2023. Disponible en ligne https://www.rtbf.be/article/climat-actions-pour-exiger-des-banques-centrales-une-baisse-des-taux-dinteret-en-belgique-en-france-et-au-portugal-11216089 
7
 Isabel Schnabel, Membre du directoire de la BCE , From market neutrality to market efficiency, 14 Juin 2021. Disponible en ligne https://www.ecb.europa.eu/press/key/date/2021/html/ecb.sp210614~162bd7c253.en.html 
8 Christine Lagarde, Climate change and central banks – analysing, advising and acting, 11 Juillet 2021. Disponible en ligne https://www.bis.org/review/r210712b.pdf 
Christine Lagarde, Painting the bigger picture: keeping climate change on the agenda, 7 Novembre 2022. Disponible en ligne https://www.ecb.europa.eu/press/blog/date/2022/html/ecb.blog221107~1dd017c80d.en.html 
9 World Meteorological Organization, WMO of Mortality and Economic Losses from weather, climate and water extremes (1970-2019), 2021. Disponible en ligne https://library.wmo.int/viewer/57564/download?file=1267_Atlas_of_Mortality_en.pdf&type=pdf&navigator=1 

Reactie toevoegen

Uw e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met * .